Brigneau et l'île percée

Du port de Brigneau suit la côte rocheuse jusqu'à l'île percée. Le retour par les chemins creux de la campagne via des charmants villages, la chapelle St Pierre et le pigeonnier de Kermoguer.
Situation De Moëlan/Mer prendre la direction du port de Brigneau
Lieux traversés Moëlan Sur Mer (29)
Intérêts mer, ria, côte rocheuse,crique, plage, port, pigeonnier, chapelle, fontaines
Durée/Distance 02:45 / 10,3 Km
Dénivelés +212,9 m / -213,0 m
Indice Popularité 16
Documentation Livret PDF
Trace GPS Fichier GPX
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Depart

Du parking descendre vers le port, longer le quai, et prendre le chemin qui grimpe à droite (sur la photo)

2Port de Brigneau

De la haut, une magnifique vue sur la ria de Brigneau où se niche le port de pêche.

3Conserverie de Malachappe

Les vestiges de l'ancienne conserverie de poissons dominent la digue de Malachappe terminée par un petit phare rouge.

Il n'y a pas si longtemps, les pêcheurs du coin pouvaient entendre "La Vache de Brigneau", bouée à proximité qui donnait une indication sonore de la fréquence de la houle.

4Crique

Sur cette côte sauvage quelques petites criques sympas comme celle de la photo.

5Ile Percée

Devant vous la plage de Trenez et l'Ile Percée qui est accessible par un gué recouvert d'un pont dont il subsiste les piles. Il a été construit lors de la dernière guerre par les allemands pour accéder au blockhaus de l'île.

En arrivant au camping, bifurquez à droite pour quitter la côte. Ce chemin vous conduit à Kergolaër.

6Kergolaër

Traverser le village de Kergolaër et prendre à droite au niveau de la route. Ce village comporte des maisons anciennes dont certaines sont soigneusement restaurées. La chapelle Saint-Pierre se trouve 100 mètres plus loin à gauche au village de Kerglouanou.

7Chapelle Saint-Pierre

La chapelle Saint Pierre (XIXème) est dédiée au patron des pêcheurs.

Prendre le sentier qui contourne cette chapelle puis traverse le village de Kerglouanou.

8Pommiers

Les vergers de pommiers sont en pleine expansion au début du XXeme et la production de cidre augmente jusqu´à la veille de la Seconde Guerre mondiale, avant de décliner définitivement dans les années 1950.

Continuez le sentier et bifurquer à droite, traversez la route pour continuer le sentier qui vous mène au hameau de Kervetot. Au lieu de descendre pour rejoindre le port de brigneau, bifurquez à gauche, traversez Trelazec. Le chemin creux s'enfonce dans la campagne, traverse un bas fond avec un ruisseau puis remonte jusqu'à une route derrière laquelle se trouve le pigeonnier de Kermoguer.

9Pigeonnier de Kermoguer

Daté du XVème XVIème siècle, ce colombier appartenait au manoir de Kermoguer, dont le blason figure sur le linteau de la porte.

Revenir jusqu'au bas-fond du chemin creux et cette fois monter jusqu'au village de Toul An Porz que vous traversez pour arriver à la route d'accès.

10Anse de Brigneau

Dans la vase de l'anse de Brigneau des anciens bateaux en bois terminent leur vie dans un cimetière marin émouvant.

Le sentier, en contrebas de la route, suit la rive droite de l'anse jusqu'au point de départ.

Randonnée effectuée le 11/12/2009. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Brigneau et l'île percée

Situation De Moëlan/Mer prendre la direction du port de Brigneau
Lieux traversés Moëlan Sur Mer (29)
Durée/Distance 02:45 / 10,3 Km

2Port de Brigneau

3Conserverie de Malachappe

4Crique

Sur cette côte sauvage quelques petites criques sympas comme celle de la photo.

5Ile Percée

6Kergolaër

7Chapelle Saint-Pierre

La chapelle Saint Pierre (XIXème) est dédiée au patron des pêcheurs.